Bonjour à tous, et bienvenue dans ce nouvel épisode d’Une Équipe Qui Gagne !
👉 Écouter le podcast sur Apple podcast
👉 Écouter le podcast sur Spotify
👉 Écouter le podcast sur Deezer
Dans une Équipe Qui Gagne, vous le savez maintenant, nous parlons beaucoup de l’un des enjeux stratégiques majeurs des équipes de recrutement : la diversité.
On a parlé de process inclusif, de contact proactif, de limiter les biais. Pour autant, le meilleur process de recrutement au monde ne pourra jamais confronter la terrible réalité du manque de diversité dans la tech, dès la formation : 28% des étudiants d’école d’ingénieurs sont des femmes, moins de 10% des étudiants de EPITECH et EPITA.
Il y a plusieurs manières de redresser la barre - à commencer par écouter cette discussion passionnante avec Géraldine Michaud. Je vous promets que vous en tirerez des apprentissages très actionnables. Par exemple : saviez-vous que Pôle Emploi peut financer intégralement une formation (type bootcamp, le Wagon etc.) si l’entreprise s’engage à un recrutement à l’issue de la formation ?
Je reviens avec Géraldine sur la situation de Leboncoin en 2019, qui cherche à recruter 7 Quality Assurance Analysts (QA Analysts - responsables de tester des logiciels informatiques ou sites web). L’entreprise cherche plutôt des femmes pour pourvoir ces postes, puisque les femmes ne représentent que 12% de l’équipe tech de Leboncoin à cette époque.
Géraldine sent que si elle se contente de l’approche classique : offre d’emploi + sourcing de candidates, elle n’arrivera jamais à trouver des candidates sur ces postes. Lui vient alors l’idée du projet “les Fantestiques”, qu’elle lance en septembre 2019, et qui se déroule en 5 étapes:
1/ Chercher des demandeuses d’emploi chez Pôle emploi prêtes à se former au métier de QA Analyst
2/ Recevoir 200 CV, et retenir 5 candidates
3/ Leur permettre d’obtenir une formation au métier de QA Analyst par un organisme de formation pendant 4 mois
4/ Faire financer cette formation à 100% par Pôle emploi (grâce au mécanisme de la POEI - on détaille tout dans notre discussion)
5/ Les embaucher en CDI
3 ans plus tard, ces 5 anciennes candidates sont toujours QA Analyst pour Leboncoin.
Géraldine est venue me raconter les détails de ce projet incroyable dans cet épisode.
Pour télécharger la transcription, cliquez ici :
Pour suivre Géraldine sur LinkedIn, cliquez ici.
Pour me suivre, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur HireSweet, cliquez ici.
Share this post