Une Equipe Qui Gagne !
Une Équipe Qui Gagne
Épisode #36: Les grandes tendances dans le recrutement d'ici 2025, Vanessa Perillat, Group Chief Talent Officer @ SFEIR.
0:00
-37:19

Épisode #36: Les grandes tendances dans le recrutement d'ici 2025, Vanessa Perillat, Group Chief Talent Officer @ SFEIR.

Transcript

No transcript...

Bonjour à tous, et bienvenue dans ce nouvel épisode d'Une Équipe Qui Gagne ! Je suis Robin Choy, le CEO d'HireSweet. Chaque semaine, je réponds avec un invité à une question concernant le recrutement : chasse de candidats, entretiens, marque employeur ... Tout ce qui pourrait vous être utile dans votre carrière dans le recrutement !

Le recrutement dans le sport de haut niveau

👉 Écouter le podcast sur Apple podcast
👉 Écouter le podcast sur Spotify
👉 Écouter le podcast sur Deezer

(si vous appréciez ce podcast, pensez à laisser une évaluation 5 étoiles sur votre application favorite, ça m’aide et m’encourage énormément !)

Bonjour à tous, et bienvenue dans ce nouvel épisode d’Une Équipe Qui Gagne !

J’ai été extrêmement ravi d’accueillir la très prolifique Vanesse Perillat à mon micro, en personne à Amsterdam ! Vanessa est Group Chief Talent Officer chez SFEIR, et une des plus grandes composantes de son métier et de se documenter, préparer et former des opinions sur l’avenir du recrutement (à ce titre elle appréciera probablement mon épisode #64 de The Modern Recruiter sur “Predicting the future of recruiting”).

J’avais déjà lu son excellent livre blanc sur les 5 grandes tendances dans le recrutement d’ici à 2025, dont je vous recommande la lecture.

Voici les grandes tendances dont nous avons discuté avec Vanessa :

1/ Allègement des compétences requises à l’embauche

Une nouvelle structure du marché du travail, avec des compétences et des attentes qui évoluent en permanence : il faut en permanence se former, progresser car les compétences “techniques” pures périment tous les 6 mois. Non seulement dans la tech, mais dans énormément d’industries également - l’enjeu pour les entreprises va être de plus en plus d'évaluer la capacité de formation, d'évolution, plutôt que les compétences à l’instant T.

2/ L’externalisation du recrutement

2023 est l’âge d’or du RPO, et ça va continuer. Vanessa le voit particulièrement sur des postes à fort volume. Le recours à l’externalisation permet de moduler la charge de travail en fonction du volume de recrutement, et de se concentrer en interne sur les recrutements à forte valeur ajoutée.

3/ Le recours au Marketing

Si vous me suivez, vous savez à quel point je suis convaincu de l’importance d’importer dans le recrutement les bonnes pratiques de la vente et du marketing. Dans un marché plus compétitif, il devient essentiel d’investir dans le “Talent Marketing” que Vanessa appelle “Talent Attraction”. Comment définir et préciser sa proposition de valeur ? Comment progresser en copy writing ? Comment toucher des candidats passifs, comment les ré-engager ? Un sujet qui devient de plus en plus critique pour de nombreuses équipes de recrutement.

4/ L’utilisation de la technologie et de l’automatisation

Ce n’est un secret pour personne, et surtout pas si vous écoutez ces podcasts. Pas simplement l’intelligence artificielle, mais aussi des outils de workflows, d’organisation.

5/ L’importance de la data (analytics et predictive)

Les équipes de Talent Acquisition modernes doivent commencer à considérer la donnée comme une priorité essentielle : plus de place pour les ATS désorganisés et à moitié remplis, l’avenir est à la documentation, à la mesure. Mettre en place cette documentation de la donnée permet ensuite la prochaine étape : celle de la prédiction (à la fois en en interne et en externe)

J’espère que vous aurez autant de plaisir à écouter cette discussion que nous avons eu à l'enregistrer, et je serais ravi de savoir ce que vous en avez pensé ! Encore une fois je vous conseille la lecture de son très bon livre blanc qui couvre une partie de notre discussion mais aussi de nombreux autres sujets, comme un focus particulier sur l’impact de l’IA générative dans le recrutement.

Vous pouvez simplement répondre à cet email, et je serai ravi d’engager la discussion !

0 Comments