Bonjour à tous, et bienvenue dans ce nouvel épisode d'Une Équipe Qui Gagne ! Je suis Robin Choy, le CEO d'HireSweet. Chaque semaine, je réponds avec un invité à une question concernant le recrutement : chasse de candidats, entretiens, marque employeur ... Tout ce qui pourrait vous être utile dans votre carrière dans le recrutement !
Construire sa politique de rémunération.
👉 Écouter le podcast sur Apple podcast
👉 Écouter le podcast sur Spotify
👉 Écouter le podcast sur Deezer
Bonjour à tous, et bienvenu dans ce nouvel épisode d’Une Équipe Qui Gagne !
Que vous soyez fondateur d’entreprise, ou dans un département RH, il y a peu de questions aussi épineuses, aussi incertaines, aussi irréversibles que la définition de la politique salariale. Comment se situer par rapport au marché ? Comment construire sa grille ?
C’est un sujet qui me tient à coeur depuis un moment et je voulais attendre que la personne la plus experte de France (d’après moi, pas lui !) sur le sujet soit disponible : Virgile Raingeard, le CEO de Figures. Figures est un outil de benchmark de salaires basé sur la donnée de centaines d’entreprises en Europe.
Voici les 3 idées de Virgile qui m’ont le plus marqué dans cet épisode :
1/ La politique de rémunération vient de la culture d’entreprise
Toutes les entreprises ne versent pas le même salaire pour le même employé. Les montants versés dépendent de la politique de rémunération d’une entreprise, qui elle-même découle de la culture d’entreprise.
Netflix paye les salaires les plus élevés du marché. Cette politique de rémunération est alignée avec la culture de l’entreprise, et l’importance qu’ils accordent à la performance, l’excellence, et le fait de travailler avec les meilleurs. Cette politique va de pair avec des côtés plus durs : les performances attendues pour chaque employé sont significativement plus élevées que dans d’autres entreprises.
À l’inverse l’entreprise française Phenix, qui permet à des citoyens de récupérer les denrées alimentaires invendues de la grande distribution, paye la plupart de ses employés en dessous des salaires du marché. Cette politique de rémunération est assumée. L’entreprise estime que les employés ne rejoignent pas seulement l’entreprise pour le salaire, mais aussi pour la mission qui donne beaucoup de sens au métier des employés (en plus d’offrir plein d’autres avantages hors salaires).
2/ La rémunération ne doit pas être liée qu’à l’expérience
La première chose à faire pour déterminer le salaire d’un employé est d’avoir une idée de ce que les autres entreprises payent en moyenne pour un même employé. Figures vous permet d’avoir cette information. Une fois qu’on a une idée du montant, certains critères font monter le salaire. Souvent, c’est l’âge de la personne. Comme on estime qu’une personne de 40 ans est plus compétente qu’une personne de 25 ans, on paye plus la personne de 40 ans. Pourtant en pratique, on voit parfois des jeunes employés moins expérimentés qui performent mieux que leurs aînés.
Qui payer plus alors ?
Selon Virgile, la performance à un poste doit être le critère premier de la rémunération d’un salarié. Le problème est qu’à l’embauche, très peu de signaux permettent de déterminer le niveau de compétence réel d’un candidat, à part ce qu’il vous raconte (et il peut vous raconter ce qu’il veut). Il est donc logique de se baser sur l’expérience d’un candidat, et donc souvent sur l’âge, pour décider du niveau de rémunération. Mais par la suite, les entretiens de performance avec l’employé doivent avoir la part la plus importante dans la réévaluation de sa rémunération.
3/ Assumer ses choix.
Le meilleur moyen pour lever les tabous autour du salaire est de faire des choix clairs sur la question, et de pouvoir les justifier quand c’est nécessaire. Le mieux est de garder une trace écrite de chaque décision liée à la rémunération d’une personne.
Avant de conclure, je voulais vous partager les 2 articles que Virgile et moi mentionnons dans l’épisode :
Écoutez l’épisode pour tout savoir.
Virgile donne d’autres conseils qui m’ont vraiment plu sur la meilleure manière de rémunérer les employés. Je vous invite à découvrir l’épisode pour tout savoir.
Bonne écoute à très bientôt,
Vous avez apprécié l’épisode ? N’hésitez pas à aller voir les 3 épisodes les plus écoutés
Si ce podcast vous est utile, ce qu'on fait chez HireSweet vous intéressera.
HireSweet Marketplace vous aide à contacter facilement des candidats tech déjà à l'écoute d'opportunité professionnelle.
HireSweet CRM aide les équipes de recrutement à être plus productives et efficaces dans leur chasse de candidats (sans changer d'ATS).
Share this post