Bonjour à tous, et bienvenue dans ce nouvel épisode d'Une Équipe Qui Gagne ! Je suis Robin Choy, le CEO d'HireSweet. Chaque semaine, je réponds avec un invité à une question concernant le recrutement : chasse de candidats, entretiens, marque employeur ... Tout ce qui pourrait vous être utile dans votre carrière dans le recrutement !
La méthode pour recruter des cadres dirigeants.
👉 Écouter le podcast sur Apple podcast
👉 Écouter le podcast sur Spotify
👉 Écouter le podcast sur Deezer
Bonjour à tous, et bienvenu dans ce nouvel épisode d’Une Équipe Qui Gagne !
Dans cet épisode, je reçois David Bizer, qui a une ligne très spéciale sur son CV : il a été le premier recruteur de Google en Europe en 2003. C’est lui qui a aidé l’entreprise à passer de 100 personnes à 5000 personnes en 7 ans, et qui a managé plus de 60 personnes dédiées au recrutement. Depuis, David a fondé son propre cabinet, spécialisé dans le recrutement de cadres dirigeants (VP, Head Of, Directeurs etc.).
Dans cet épisode, il vous révèle tout ce qu’il a appris au fil des années sur le recrutement sur ces postes clé !
Parmi tous les conseils que donne David, voici celui sur lequel il a le plus insisté: le niveau d’implication des dirigeants de l’entreprise dans le recrutement d’un nouveau cadre est ce qui fait le succès ou l’échec du recrutement.
Ce qui choque régulièrement David, c’est le faible niveau d’implication des dirigeants dans le recrutement. Avec si peu de temps et de ressources accordées au recrutement, le recrutement des nouveaux cadres ne peut être qu’un échec.
À l’inverse, David explique que les fondateurs et cadres de chez Google dédiaient tous 20% de leur temps au recrutement, soit un jour entier chaque semaine. Dans la même idée, une scale-up Norvégienne à un jour fait appel à David pour un recrutement important. Le fondateur et CEO de l’entreprise, qui générait déjà plusieurs centaines de millions de Chiffres d’Affaires, a fait venir David dans ses locaux en Norvège, avant de lui accorder une balade de 2h pour lui raconter l’histoire de son entreprise, et à quel point ce recrutement était important pour son entreprise.
Finalement, il l’a invité au restaurant à déjeuner pour lui donner encore plus de détails sur la personne idéale qu’il recherchait. Ce niveau d’implication du CEO dans le recrutement a permis à David de comprendre tout le contexte de l’entreprise, de définir précisément la scorecard du candidat idéal, et de recruter la bonne personne.
Pour s’investir suffisamment dans chaque recrutement, David conseille aux dirigeants d’entreprises :
d’allouer au minimum 10% de leur temps au recrutement (20% étant l’optimal pour les entreprises en croissance).
de passer du temps avec le cabinet de recrutement ou les recruteurs en interne pour la définition du candidat idéal.
de faire des points hebdomadaires sur l’avancée du projet, dès la première semaine. Il faut attendre du cabinet de recrutement un point, et demander des chiffres précis : nombre de candidats contactés cette semaine, nombre de réponses positives etc.
d’être réactif, et de répondre le plus rapidement possible aux sollicitations des recruteurs internes ou du cabinet de recrutement. Il ne faut pas créer d’inertie, et lorsqu’un ou plusieurs candidats pertinents sont intéressés, garder le contact avec eux pour avancer rapidement.
Écoutez l’épisode pour tout savoir.
Je vous invite à écouter l’épisode pour découvrir les autres que conseils que David partage dans cet épisode, vous verrez que c’est très dense !
Bonne écoute à très bientôt,
Vous avez apprécié l’épisode ? N’hésitez pas à aller voir les 3 épisodes les plus écoutés
Si ce podcast vous est utile, ce qu'on fait chez HireSweet vous intéressera.
HireSweet Marketplace vous aide à contacter facilement des candidats tech déjà à l'écoute d'opportunité professionnelle.
HireSweet CRM aide les équipes de recrutement à être plus productives et efficaces dans leur chasse de candidats (sans changer d'ATS).
Une Équipe Qui Gagne #33: La méthode pour recruter des cadres dirigeants, David Bizer, Director @Key Search