Une Equipe Qui Gagne !
Une Équipe Qui Gagne
Une Équipe Qui Gagne épisode #15 : Les limites du recrutement "au feeling". Nicolas Galita, L'École du Recrutement.
0:00
Current time: 0:00 / Total time: -31:38
-31:38

Une Équipe Qui Gagne épisode #15 : Les limites du recrutement "au feeling". Nicolas Galita, L'École du Recrutement.

Bonjour à tous, et bienvenue dans ce nouvel épisode d'une Équipe Qui Gagne !

👉 Écouter le podcast sur Apple podcast
👉 Écouter le podcast sur Spotify
👉 Écouter le podcast sur Deezer

La semaine dernière, j’ai reçu ce message en privé sur LinkedIn :

“Hello Robin, j’ai bien aimé ton post sur le recrutement au gut feeling. Du coup on aimerait tester un peu plus la personnalité des candidats. Qu’est-ce que tu conseillerais comme test de psychométrie ? Merci”

(Lien vers le post en question)

On s’en rend compte, recruter au feeling ce n’est pas l’idéal. On tombe victime de tous les biais possibles et imaginables (voir notre épisode 8 avec Judith Tripard), on réduit nos chances de recruter, on risque de recruter des personnes qui sont douées en entretien plus que dans le poste qu’elles occupent. Mais quelle est l’alternative ? Quoi mettre en place ? Par où commencer ? Des tests psychométriques ? Des entretiens structurés ?

L'École du Recrutement a été un des premiers en France à se battre contre le recrutement au feeling, et si vous écoutez Une Équipe Qui Gagne, vous avez de grandes chances de connaître Nicolas Galita qui y est formateur depuis 8 ans. Ce sujet, Nicolas le connaît sur le bout des doigts et il sait parfaitement comment l’adresser de manière très concrète. Je n’aurais pas pu rêver d’une meilleure personne pour intervenir sur cet épisode aux allures de masterclass !

L’objectif de notre discussion avec Nicolas ? Répondre en 32 minutes montre en main à la question du dessus, et bien plus encore : Comment s’affranchir du recrutement au gut feeling ?

On y aborde ensemble :

- Les limites et les dangers du recrutement au feeling
- Les bases théoriques et une revue de l'état de l’art de la recherche (en évoquant Hunter et Schmidt)
- Comment mettre en place des entretiens structurés
- Quelles questions poser
- Comment arrêter d’être “froids” dans l’annonce et le contact et “chauds” dans l'évaluation, pour faire l’inverse
- Pourquoi "entretiens structurés” n’est pas synonyme de “robotisé”
- Pourquoi "entretiens structurés” n’est pas non plus synonyme de “tests psychométriques” (en réponse à la question)

Bref, une formation accélérée pour toutes celles et ceux qui veulent mettre en place des entretiens structurés facilement et rapidement !

Pour télécharger la transcription de l’épisode, cliquez ici :

Ep15 Les Limites Du Recrutement Au Feeeling
206KB ∙ PDF file
Download
Download

Si vous n’avez pas encore foncé écouter notre discussion avec Nicolas : restez encore quelques minutes, car j’ai besoin de votre aide !

Une Équipe Qui Gagne, comme la plupart des podcasts, ne croît que par bouche à oreille. Merci à toutes les personnes qui ont parlé de UEQG autour d’elles jusqu’ici : Fabien-Pierre, Hélène, Nathalie, Paul, Paul, Mathieu, toutes les personnes qui en ont parlé à des amis ou des collègues. Ça fait chaud au coeur et récompense notre travail sur ce podcast, merci !

Si vous appréciez UEQG mais n’en avez pas encore parlé : puis-je vous demander de partager tout de suite notre lien (https://ueqg.substack.com/) sur LinkedIn en expliquant en quelques mots ce que vous appréciez ? Même si vous ne postez jamais, je serai le premier en commentaire pour vous donner de l'élan ! 💪

Partager sur LinkedIn

Merci d’avance, et à la semaine prochaine pour un épisode extrêmement riche sur le thème “Recruter son premier recruteur ou sa première recruteuse” !

Discussion about this podcast