Une Equipe Qui Gagne !
Une Équipe Qui Gagne
Une Équipe Qui Gagne #32: La méthode pour recruter les meilleurs, Antoine Freyz, CEO @Kerala Ventures
0:00
-40:48

Une Équipe Qui Gagne #32: La méthode pour recruter les meilleurs, Antoine Freyz, CEO @Kerala Ventures

Bonjour à tous, et bienvenue dans ce nouvel épisode d'Une Équipe Qui Gagne ! Je suis Robin Choy, le CEO d'HireSweet. Chaque semaine, je réponds avec un invité à une question concernant le recrutement : chasse de candidats, entretiens, marque employeur ... Tout ce qui pourrait vous être utile dans votre carrière dans le recrutement !


La méthode pour recruter les meilleurs

👉 Écouter le podcast sur Apple podcast
👉 Écouter le podcast sur Spotify
👉 Écouter le podcast sur Deezer

Bonjour à tous, et bienvenu dans ce nouvel épisode d’Une Équipe Qui Gagne !

J’ai eu la chance de recevoir Antoine Freyz à l’occasion de la sortie de son livre “La méthode pour recruter les meilleurs”. Ex-entrepreneur à succès, Antoine est maintenant le fondateur du fonds d’investissement Kerala, avec lequel il a notamment investi très tôt dans des start-up françaises à succès comme Doctolib, Malt, La Fourchette etc. Très impliqué dans la vie des start-up dans lesquelles il investit, Antoine a participé au recrutement de plus de 200 postes clefs pour ses entreprises.

Pendant 40 minutes, on repasse avec Antoine sur les points les plus importants à connaître pour recruter les meilleurs lorsqu’il s’agit de postes clefs, en discutant en particulier de la phase amont du processus recrutement : définition du poste, rédaction des offres d’emploi, chasse de candidat.

Voici ce que je retiens de cet échange avec Antoine :

1/ Comprendre que le recrutement est réellement la clef.

Un mauvais recrutement ne vous coûtera pas seulement “20 000€” comme on peut le lire parfois. Un mauvais recrutement peut coûter le succès d’une entreprise. À l’inverse, réussir, c’est recruter les meilleurs. La plupart des entreprises et des dirigeants sont d’accord avec ça. Mais il y a un fossé entre être d'accord, et passer réellement suffisamment de temps par semaine sur les recrutements à venir et en cours (entre 10% et 30% de votre temps doit être consacré au recrutement, en fonction de la croissance de votre entreprise). Antoine constate souvent un sous-investissement en temps dans le recrutement de la part des managers et des dirigeants.

2/ Bien définir la scorecard à l’ouverture de chaque poste.

La scorecard est un outil qui permet de définir le besoin de l’entreprise sur le poste qu’elle cherche à recruter. Malheureusement, peu d’entreprises font cet exercice, et beaucoup commencent déjà à rencontrer des candidats avant même de savoir ce qu’elles recherchent. L’idéal dans la définition de la scorecard est de réfléchir aux besoins de l’entreprise pour le poste à horizon 2-5 ans, plutôt que simplement pour gérer de l'opérationnel au quotidien. La scorecard n’est pas juste un exercice théorique, puisqu’elle permet de savoir qui chasser, et parfois de promouvoir quelqu’un en interne de manière méthodique et équitable.

3/ Avoir des objectifs clairs et chiffrés.

Selon Antoine, un processus de recrutement réussi est un processus où beaucoup de candidats ont été rencontrés en entretiens : entre 10 et 15 candidats (pas moins). Pour atteindre ces chiffres, il faut faire du volume, notamment sur la chasse de candidat, qu’elles soient effectuées en interne, ou par un cabinet de recrutement externe. Comme dans les équipes commerciales, des objectifs clairs doivent être fixés : X candidats doivent être contactés par semaine. Attendre que les candidats viennent d’eux-mêmes, ou ne pas savoir exactement combien de candidats ont été contactés chaque semaine, sont des erreurs de base à éviter.

Bonus : être alerte au moment de faire l’offre au candidat.

Le moment de faire l’offre à un candidat est un moment critique. Antoine conseille d’abord d’appeler le candidat pour lui dire que c’est “oui” de votre côté, et d’en profiter pour confirmer avec lui les critères importants de l’offre (salaire, télétravail etc.), afin d’être sûr que tout le monde est bien aligné. C’est seulement après cet appel, que vous envoyez l’offre formelle. Rien de pire que d’envoyer une offre qui ne respecte pas les attentes du candidat, et qui le fait finalement partir chez un autre.

Finalement, restez en contact très étroit avec le candidat au moment de l’annonce de son départ à son employeur (idéalement pour les top candidats, soyez présent en physique avec eux le soir de l’annonce de leur départ). Son employeur pourrait faire une contre-offre, ou une autre entreprise avec qui le candidat serait en process. Être présent avec la personne au bon moment permet généralement de la garder chez vous.


Écoutez l’épisode pour tout savoir.

Antoine donne pleins d’autres excellents conseils pour recruter les meilleurs dans cet épisode. Je vous invite à l’écouter pour tout découvrir, vous ne serez pas déçu !

Bonne écoute à très bientôt,

Robin
CEO d'HireSweet

Vous avez apprécié l’épisode ? N’hésitez pas à aller voir les 3 épisodes les plus écoutés


Si ce podcast vous est utile, ce qu'on fait chez HireSweet vous intéressera.

  • HireSweet Marketplace vous aide à contacter facilement des candidats tech déjà à l'écoute d'opportunité professionnelle.

  • HireSweet CRM aide les équipes de recrutement à être plus productives et efficaces dans leur chasse de candidats (sans changer d'ATS).

On en discute











0 Comments