Bonjour à tous, et bienvenue dans ce nouvel épisode d'Une Équipe Qui Gagne ! Je suis Robin Choy, le CEO d'HireSweet. Chaque semaine, je réponds avec un invité à une question concernant le recrutement : chasse de candidats, entretiens, marque employeur ... Tout ce qui pourrait vous être utile dans votre carrière dans le recrutement !
Ce que les études scientifiques disent sur le recrutement.
👉 Écouter le podcast sur Apple podcast
👉 Écouter le podcast sur Spotify
👉 Écouter le podcast sur Deezer
(si vous appréciez ce podcast, pensez à laisser une évaluation 5 étoiles sur votre application favorite, ça m’aide et m’encourage énormément !)
Bonjour à tous, et bienvenu dans ce nouvel épisode d’Une Équipe Qui Gagne !
Dans le recrutement, chacun a un avis tranché sur la meilleure façon de recruter. Et cet avis tranché est souvent fondé sur … Pas grand-chose. Frustrant. En réalité, les données sur le recrutement existent : des centaines d’études scientifiques ont déjà été réalisées ! Pour vous faire découvrir quelques-unes des études principales, j’ai reçu l’excellent Arnaud Bessagnet, doctorant en économie, et spécialiste de la vulgarisation d’études scientifiques sur le sujet des RH et de l’entrepreneuriat (suivez-le sur LinkedIn !).
Attention: les études scientifiques ne sont pas la panacée. Elles ont été réalisées dans un cadre précis. Pas d’injonction à les suivre aveuglément, juste garder en tête que vous vous en éloignez quand c’est le cas.
3 apprentissages sur le recrutement, validés par la science (écoutez l’épisode pour découvrir les autres):
1/ Les meilleurs moyens d’évaluer un candidat.
Comment bien évaluer un candidat, pour être sûr qu’il/elle soit la bonne personne pour le poste ? C’est la question que tout le monde se pose. Cette méta analyse (synthèse de plusieurs études) y répond.
Les meilleurs moyens d’évaluer un candidat sont (dans l’ordre) :
1/ Les entretiens structurés.
2/ Le test de connaissance théorique (pas un cas pratique)
3/ Le CV
À noter qu’aucun de ces prédicteurs n’est un très bon prédicteur à lui seul. Ce sont même des prédicteurs assez médiocre, qu’il faut donc essayer de combiner.
Autre chose intéressante, les pires prédicteurs de succès d’un candidat à un poste :
Le nombre d’années d’expérience du candidat. C’est même le moins bon prédicteurs de la performance future d’un candidat, selon la méta analyse.
les casse-tête ou énigmes ne sont pas de bon prédicteurs non plus (selon cette étude, confirmée par celle-ci.).
2/ Ce qui fait qu’une équipe performe
C’est aussi une question majeure en recrutement et en RH : comment faire pour qu’une équipe performe réellement, et ne soit pas juste la somme de ses individualités. Deux études tentent d’y répondre.
La première conclut que la performance d’une équipe est limitée par l'intelligence émotionnelle du membre le moins sensible. Ça me rappelle le livre The No Asshole Rule…
La deuxième montre que :
Le meilleur modèle de prise de décision en équipe est un modèle centralisé : un leader qui prend les décisions pour le groupe, de manière autocratique et non démocratique.
L’attrition n’est pas forcément mauvaise. Les équipes dont les membres changent régulièrement ont des performances qui fluctuent plus, en mal comme en bien.
Le fait que 2 personnes ou plus aient les mêmes compétences dans un groupe, ou que chacun des membres du groupe ait des compétences uniques, n’a aucune influence sur la performance du groupe.
3/ Est-ce que les “A-Players”, les “rockstars” … existent vraiment ?
Une étude réalisée sur des chirurgiens tente de répondre à cette question : est-ce que certains chirurgiens sont fondamentalement meilleurs que d’autres ? La réponse est oui. Des chirurgiens ont filmé leurs opérations, et ont été notés sur 5 par leurs pairs. Les moyennes des chirurgiens évalués variaient de 2,6/5 à 4,8/5 !
En outre: être opéré par un chirurgien dans le top 25% divise par trois les chances d'avoir des complications, et divise par 2 les chances de devoir se faire réopérer !
Dernière trouvaille importante de l’étude : les meilleurs chirurgiens sont aussi ceux qui travaillent le plus vite.
Pour finir, voici la liste complète de toutes les études mentionnées par Arnaud dans cet épisode, dans un document qu’il a lui-même préparé pour vous (merci pour son travail colossal !) :
Écoutez l’épisode pour tout savoir:
Arnaud explique plus en détail toutes ces études, et vous en révèle d’autres aussi importantes, sur les jeux vidéo notamment. Je vous laisse écouter l’épisode pour tout découvrir, vous ne serez pas déçu !
Bonne écoute à très bientôt,
Robin
CEO d'HireSweet
PS : si cet épisode vous a plu, j’ai aussi parlé d’études scientifiques avec Nicolas Galita, lors de l’épisode 15 de ce podcast sur “Les limites du recrutement au feeling", que je vous recommande chaudement !
PPS: Si vous êtes encore ici - pouvez-vous me laisser un commentaire 5 étoiles sur Apple podcast ou Spotify. C’est extrêmement utile, et m’encourage à continuer !
Vous avez apprécié l’épisode ? N’hésitez pas à aller voir les 3 épisodes les plus écoutés
Si ce podcast vous est utile, ce qu'on fait chez HireSweet vous intéressera.
HireSweet Marketplace vous aide à contacter facilement des candidats tech déjà à l'écoute d'opportunité professionnelle.
HireSweet CRM aide les équipes de recrutement à être plus productives et efficaces dans leur chasse de candidats (sans changer d'ATS).
Une Équipe Qui Gagne #34: Ce que la science dit sur le recrutement, Arnauld Bessagnet