Bonjour à tous, et bienvenue dans ce nouvel épisode d'Une Équipe Qui Gagne ! Je suis Robin Choy, le CEO d'HireSweet. Chaque semaine, je réponds avec un invité à une question concernant le recrutement : chasse de candidats, entretiens, marque employeur ... Tout ce qui pourrait vous être utile dans votre carrière dans le recrutement !
Entreprendre par “accident” dans le recrutement
👉 Écouter le podcast sur Apple podcast
👉 Écouter le podcast sur Spotify
👉 Écouter le podcast sur Deezer
(si vous appréciez ce podcast, pensez à laisser une évaluation 5 étoiles sur votre application favorite, ça m’aide et m’encourage énormément !
Bienvenue dans ce nouvel épisode d’Une Équipe Qui Gagne !
Si vous me suivez sur LinkedIn, vous avez sans doute vu mon post d’il y a un mois, dans lequel je faisais un appel à invités et invitées. Mon goal : rentrer plus dans le quotidien et la machine de professionnels du recrutement - cabinets, mais pourquoi pas aussi Interim, etc. A ce sujet - si vous avez des personnes à me recommander, dites le moi en réponse à ce message !
Ça m’a conduit à plusieurs excellentes conversations, dont celle avec Mathieu de Drimtim, que j’ai rencontré à cette occasion.
Mathieu, c’est un peu l’anti-Chris Relth (que vous avez pu écouter sur The Modern Recruiter il y a 2 semaines), et c’est pour ça que j’ai adoré notre discussion. L’objectif : réunir en 30 minutes une liste de conseils et d’apprentissage qu’il pourrait partager à son “lui” du passé. Et donc à vous :)
Mathieu m’a partagé une philosophie complètement libérée, presque “accidentelle” de l’entrepreneuriat, que j’ai trouvé très inspirante.
Voilà pourquoi :
1/ Mathieu voit l’entrepreneuriat comme un moyen d’obtenir plus de liberté
C’est son objectif principal, pas l’argent. Et ça fonctionne à merveille : Il peut aujourd’hui choisir ses clients (dans la mesure de ses options), choisir ses horaires de travail, et travailler en télétravail complet en Sardaigne.
Il a aussi pu prendre plusieurs semaines de vacances juste après avoir créé l’entreprise !
2/ Son parcours d’entrepreneur a été à la fois très accidentel, et pas du tout
Très accidentel, car vous vous en rendrez compte en écoutant Mathieu, il semble tout improviser. Son parcours a été une somme d’expériences (en cabinet et en entreprises), de rencontres (avec son associée), de choix (d’abord se lancer en freelance, puis s’associer). C’est très rafraîchissant car assez son parcours semble très naturel, simple, et invite les personnes qui hésitent encore à sauter le pas sans se poser trop de question. Conseil #1 : “ça vaut le coup de pas trop stresser et de se lancer à fond”.
En même temps, ça ne l’est pas du tout. C’est d’abord une suite d’entreprises qui lui ont fait apprendre le métier, rencontrer des personnes, des clients. Son implication dans son travail qui lui a par exemple permis de gagner la confiance d’Alexandra son associée. Conseil #2 : si vous voulez créer votre entreprise un jour, prenez votre travail actuel à coeur, soyez engagés, efficaces, construisez votre réseau et tout sera plus simple et semblera “accidentel” par la suite.
3/ Certaines questions se posent pour tout le monde et n’ont pas de réponse simple
Comment et combien facturer ? Comment se positionner ? J’ai d’ailleurs essayé de répondre dans un futur épisode de The Modern Recruiter avec Jon Brooks, un spécialiste du pricing pour les cabinets de recrutement - abonnez-vous pour être sûrs de ne pas le manquer quand il sera publié dans quelques semaines.
Comment combattre le symptôme de l’imposteur ? Puis-je vraiment apporter tant que ça à mes clients ? Ai-je beaucoup de choses intéressantes à raconter ?
A vous de nous dire, et pensez à envoyer un message à Mathieu pour le remercier si vous avez apprécié sa transparence !
En tout cas j’ai personnellement adoré cette discussion, et je remercie bien chaleureusement Mathieu d’avoir accepté de se livrer autant, et lui souhaite beaucoup de succès avec Drimtim !
Épisode #38: Entreprendre par “accident” dans le recrutement, Mathieu Langny, Co-fondateur @ Drimtim