Une Equipe Qui Gagne !
Une Équipe Qui Gagne
Épisode #35: Le recrutement dans le sport de haut niveau, Malia Metella, nageuse Olympique.
0:00
-38:04

Épisode #35: Le recrutement dans le sport de haut niveau, Malia Metella, nageuse Olympique.

Bonjour à tous, et bienvenue dans ce nouvel épisode d'Une Équipe Qui Gagne ! Je suis Robin Choy, le CEO d'HireSweet. Chaque semaine, je réponds avec un invité à une question concernant le recrutement : chasse de candidats, entretiens, marque employeur ... Tout ce qui pourrait vous être utile dans votre carrière dans le recrutement !

Le recrutement dans le sport de haut niveau

👉 Écouter le podcast sur Apple podcast
👉 Écouter le podcast sur Spotify
👉 Écouter le podcast sur Deezer

(si vous appréciez ce podcast, pensez à laisser une évaluation 5 étoiles sur votre application favorite, ça m’aide et m’encourage énormément !)

Bonjour à tous, et bienvenu dans ce nouvel épisode d’Une Équipe Qui Gagne !

Épisode spécial aujourd’hui, puisque j’ai reçu Malia Metella, ancienne nageuse olympique, médaillée d’argent du 50 mètres nage libre des JO d’Athènes de 2006, et plusieurs fois membre du relais de l’équipe de France de natation. Outre ces exploits déjà hors norme, Malia a plus récemment traversé à la nage le lac Titicaca avec 2 équipiers, Théo Currin et Matthieu Witvoet. 15 mois de préparation, 10 jours de nage consécutifs, pour traverser un lac à 3800mètres d’altitude, presque aussi vaste que la Corse. Colossal !

J’ai particulièrement apprécié cet épisode, car le parcours sportif exceptionnel de Malia nous donne des apprentissages supplémentaires de ceux qu’on peut avoir dans la vie de l’entreprise. J’avais déjà enregistré un de mes épisodes préférés avec l’ancien rugbyman Benjamin Kayser (qui commente d’ailleurs la coupe du monde sur TF1 !), et je vais continuer à aller chercher des inspirations ailleurs que dans l’entreprise : dans le monde sportif, artistique, culturel. C’est également sur cette note que je concluais notre discussion avec Léo quand il m’a invité sur Tam Tam (Tam Tam #18 - Les secrets pour s’éclater dans le recrutement - Robin Choy).

Vous pouvez donc aider (comme Inès Plocque qui m’a déjà fait d’excellentes intros - merci à toi si tu me lis !) et je compte sur vous si vous avez des personnes à me recommander ! Vous pouvez simplement répondre à cet e-mail ou me contacter sur LinkedIn !

Voici 3 idées que je retiens de cet échange avec Malia (écoutez l’épisode pour découvrir les autres apprentissages) :

  1. L’importance de la communication. Lors de la préparation à la traversée du lac Titicaca, plusieurs séances d’entrainement étaient destinées spécifiquement à l’amélioration de la communication entre les membres de l’équipe (d’où l’importance en recrutement des softs skills, d’un onboarding qui met les gens en confiance etc.). Autre point mentionné par Malia : l'importance d'avoir un leader ou un "capitaine" clair et défini, non pas pour dominer, mais pour guider, prendre des décisions éclairées et assurer que l'équipe avance dans la bonne direction. Sur la traversée du lac, Mathieu Witvoet a été désigné capitaine, et tranchait les décisions pour l’équipe. Un conseil déjà mentionné par le vulgarisateur scientifique Arnauld Bessagnet, dans l’épisode #34 de ce podcast.

  2. Recruter des personnes avec peu d'ego. Selon Malia, les meilleures équipes avec lesquelles elle a travaillé étaient celles où les membres étaient prêts à mettre de côté leur ego pour le bien de l'équipe. Dans le recrutement, ça me fait penser à la “no asshole rule”, dont parle ce livre. L’idée est d’éviter de recruter des personnes “toxiques”, même si elles sont très compétentes, pour préserver la santé des mentales des équipes et de l’entreprise.

  3. L’importance du volume dans la performance : Malia a insisté sur le volume d'entraînement nécessaire (de qualité) pour exceller en natation. J’ai beaucoup aimé ce conseil, car il rejoint quelque chose que j’ai beaucoup répété quand il s’agit de recrutement : l’important, pour recruter les meilleurs, c’est de faire du volume, de chasser et de rencontrer suffisamment de candidats. Impossible de recruter la meilleure personne possible pour un poste en n’en rencontrant qu’une seule. Un conseil qu’Antoine Freyz, auteur de La Méthode pour Recruter les Meilleurs, répète aussi beaucoup dans l’épisode #32 de ce podcast.

Écoutez l’épisode pour tout savoir:

Je vous laisse écouter l’épisode pour tout découvrir, et je vous souhaite de prendre autant de plaisir qu’on en a eu à l’enregistrer ! Bonne écoute à très bientôt,

Robin
CEO d'HireSweet

PPS: Si vous êtes encore ici - pouvez-vous me laisser un commentaire 5 étoiles sur Apple podcast ou Spotify ? C’est extrêmement utile, et m’encourage à continuer ! Merci d’avance ! 🙏


Vous avez apprécié l’épisode ? Ne manquez pas nos 3 épisodes les plus écoutés


Si ce podcast vous est utile, ce qu'on fait chez HireSweet vous intéressera.

  • HireSweet Marketplace vous aide à contacter facilement des candidats tech déjà à l'écoute d'opportunité professionnelle.

  • HireSweet CRM aide les équipes de recrutement à être plus productives et efficaces dans leur chasse de candidats (sans changer d'ATS).

0 Comments