Bonjour à tous, et bienvenue dans ce nouvel épisode d'Une Équipe Qui Gagne ! Je suis Robin Choy, le CEO d'HireSweet. Chaque semaine, je réponds avec un invité à une question concernant le recrutement : chasse de candidats, entretiens, marque employeur ... Tout ce qui pourrait vous être utile dans votre carrière dans le recrutement !
Recruter une équipe de management de haut niveau
👉 Écouter le podcast sur Apple podcast
👉 Écouter le podcast sur Spotify
👉 Écouter le podcast sur Deezer
La plupart des nouveaux managers n’ont jamais été formés au management - selon Alexis Eve, c’est le drame de beaucoup d’entreprises. Les erreurs en management coûtent cher : l’entreprise n’atteint pas ses objectifs, les employés fuient, l’information est rapidement diffusée dans l'écosystème (via Balance Ta Start-up ou d’autres) - bref, un carnage qui coûte cher.
S’il y a donc des postes sur lesquels il ne faut pas faire d’erreurs de recrutement, ce sont bien les postes de management. J’ai décidé de dédier un épisode entier du podcast à ce sujet. Pour m’accompagner, j’ai invité Alexis Eve de Yaniro - une entreprise de formation dédiée à la montée en compétences des managers.
La bonne méthode pour recruter ses managers.
Il n’y a que deux solutions pour recruter un manager :
Promouvoir quelqu’un en interne
Recruter quelqu’un de l’extérieur
Même si la promotion interne est envisagée, Alexis conseille d’ouvrir systématiquement le poste en externe. Il recommande également de se forcer à suivre le process de recrutement classique de n’importe quel poste : faire une score card, ouvrir une offre, sourcer quelques profils et faire passer des entretiens structurés. Car c’est le seul moyen de rendre vraiment légitime la personne qui prendra le poste.
Ensuite, un bon manager possède un socle, et porte 3 casquettes :
Le socle : l’empathie. Si la personne n’est pas capable d’établir une relation de confiance et d’exprimer de l’empathie pour les membres son équipe, ça sera très compliqué. Cette compétence peut paraître évidente, mais elle n’est pas innée chez tout le monde. Faites-y attention.
1/ La casquette de capitaine : c’est être capable de comprendre le cap de l’entreprise, et porter son attention sur les objectifs importants (ce qu’on appelle souvent les OKRs). C’est la compétence la plus simple à maîtriser.
2/ La casquette d'architecte : C’est la capacité à recruter des gens pour son équipe, à les onboarder, et à les offboarder lors de leurs départs. C’est aussi être capable de se séparer des gens quand c’est nécessaire.
3/ La casquette de mentor : c’est la capacité à faire augmenter les résultats de son équipe, durablement.
La scorecard différera en fonction du poste et de l’entreprise, mais ces éléments doivent fortement l’orienter. En particulier, 2 items doivent toujours se retrouver dans la scorecard d’un poste managérial selon Alexis :
La confiance en soi sans arrogance (un point que je nuance dans l’épisode, vous verrez).
La capacité à recevoir un feedback, et à l’intégrer.
Et plein d’autres conseils.
Force est de constater qu’Alexis s’y connaît vraiment en management. Dans cet épisode, il révèle aussi :
Pourquoi il faut faire attention aux managers de grands groupes qui arrivent en startup (et vice versa).
La compétence la plus importante à maîtriser pour un manager
La différence entre le leadership et le management
Nous mentionnons dans l’épisode plusieurs livres de référence à lire si vous souhaitez vous améliorez en management :
Radical Candor, de Kim Scott (que j’ai reçu dans mon autre podcast, A-Players. L’équivalent d’Une Équipe Qui Gagne mais en anglais)
Je vous laisse écouter l’épisode pour tout découvrir ! :)
Bonne écoute à très bientôt,
Vous avez apprécié l’épisode ? N’hésitez pas à aller voir les 3 épisodes les plus écoutés
Si ce podcast vous est utile, ce qu'on fait chez HireSweet vous intéressera.
HireSweet Marketplace vous aide à contacter facilement des candidats tech déjà à l'écoute d'opportunité professionnelle.
HireSweet CRM aide les équipes de recrutement à être plus productives et efficaces dans leur chasse de candidats.
Pour en discuter, demandez une démo ici !
Share this post