Bonjour à tous, et bienvenue dans ce nouvel épisode d'Une Équipe Qui Gagne ! Je suis Robin Choy, le CEO d'HireSweet. Chaque semaine, je réponds avec un invité à une question concernant le recrutement : chasse de candidats, entretiens, marque employeur ... Tout ce qui pourrait vous être utile dans votre carrière dans le recrutement !
Se lancer en tant que recruteur indépendant.
👉 Écouter le podcast sur Apple podcast
👉 Écouter le podcast sur Spotify
👉 Écouter le podcast sur Deezer
Bonjour à tous, et bienvenu dans ce nouvel épisode d’Une Équipe Qui Gagne !
Vous vous souvenez peut-être de l’épisode #21 d’Une Équipe Qui Gagne avec Amélie Arnaud, qui parlait déjà de comment devenir recruteur indépendant. J’avais envie de refaire un épisode sur le sujet, car ça en intéresse beaucoup d’entre vous.
Dans cet épisode, j’accueille donc Sixtine Lapeyre, qui s’est lancée en tant que recruteuse indépendante depuis un an et demi. On revient ensemble sur ses débuts, et sur comment se lancer au mieux.
3 conseils que Sixtine donne durant l’épisode :
1/ Se nicher pour avoir un avantage compétitif clair.
Il existe beaucoup de recruteurs indépendants sur le marché. Pourquoi une entreprise accepterait de travailler avec vous, plutôt qu’avec un autre recruteur indépendant ? C’est la question à laquelle vous devez savoir répondre. La manière la plus simple de se différencier, c’est souvent de se nicher plus. Plutôt que de se présenter comme “recruteur indépendant”, Sixtine se présente comme “recruteuse indépendante spécialisée dans le recrutement de Chief Of Staff pour les startups tech early stage”. C’est très niche. Ainsi, dès qu’une startup tech à besoin de recruter un Chief Of Staff, Sixtine est sûre de remporter la mission, plutôt qu’un autre recruteur. Une bonne stratégie pour obtenir ses premières missions (et pour augmenter ses prix ensuite).
2/ Demander un engagement minimum de la part du client
Travailler pour un client qui n’est pas vraiment investi dans la mission qu’il vous demande est désagréable. Demandez donc à vos clients un niveau d’engagement minimum. Typiquement, Sixtine demande à avoir un call de 30min chaque semaine avec son client pour s’assurer qu’il soit un minimum investi.
3/ Commencer par faire payer au succès, puis passer sur du taux journalier.
La pratique la plus courante pour les recruteurs indépendants est de faire payer au succès. Le système est logique : l’entreprise vous demande de recruter un candidat, et vous paye quand vous l’avez recruté. C’est souvent l’approche adoptée par les recruteurs qui se lancent. Pourtant, vous pouvez travailler 2 semaines pour une entreprise, ne pas recruter, mais lui avoir apporté beaucoup d’enseignements. Par exemple : vous avez fait comprendre à l’entreprise qu’elle n’avait pas besoin de recruter. Ou bien qu’elle avait besoin de recruter, mais sur un autre poste (que vous ne couvrez pas). Dans ces cas-là, être payé à la journée est plus intéressant.
Écoutez l’épisode pour tout savoir.
Sixtine rentre beaucoup plus dans le détail de son lancement en indépendant durant cet épisode. Je vous invite à découvrir l’épisode pour tout savoir !
Bonne écoute à très bientôt,
Vous avez apprécié l’épisode ? N’hésitez pas à aller voir les 3 épisodes les plus écoutés
Si ce podcast vous est utile, ce qu'on fait chez HireSweet vous intéressera.
HireSweet Marketplace vous aide à contacter facilement des candidats tech déjà à l'écoute d'opportunité professionnelle.
HireSweet CRM aide les équipes de recrutement à être plus productives et efficaces dans leur chasse de candidats (sans changer d'ATS).
Share this post